Vous avez été nombreux, administrés de Mahina, à vous étonner de la difficulté à renouveler votre passeport ou faire une demande de carte d’identité. En effet, devant l’affluence rencontrée à la brigade de la Police municipale, les agents du service administratif, qui gère le Dispositif de recueil (DR), ont dû limiter le nombre d’instructions à 20 demandeurs chaque matin ; l’après-midi étant réservé à la remise des pièces d’identité.
Ce service, confié par l’État à certaines communes, est partout surchargé. À Mahina, les agents accueillent des administrés de Hitiaa o tera, qui ne dispose pas du DR. On vient même de Taravao, où le dispositif était récemment en panne. Mais les demandeurs viennent aussi des communes voisines de Arue, Pirae où encore de Papeete, qui disposent pourtant des appareils d’instruction. À Punaauia, alors qu’il y a deux appareils, l’organisation par rendez-vous porte à plusieurs mois le dépôt d’un dossier. À Paea et Teva i uta, les administrés viennent aussi tenter leur chance à Mahina à cause de l’affluence dans leur propre commune. Sans compter que des personnes de Moorea, Raiatea, et des îles plus éloignées, de passage à Tahiti, viennent aussi à Mahina, quand ils se font refouler ailleurs. Mais bien souvent les dossiers ne peuvent être instruits en raison du délai minimum d’un mois pour recevoir la pièce d’identité, qui ne peut être retirée que par le demandeur après une nouvelle prise d’empreinte.
𝗠𝗮𝗵𝗶𝗻𝗮 𝗽𝗿𝗶𝗼𝗿𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘂𝘅 𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝘀𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲
Aussi pour tenter de répondre à la forte demande des habitants de Mahina, la Police a mis en place une nouvelle organisation qui va prioriser les administrés de la commune en fin de semaine. Si le lundi, mardi et mercredi matin (de 7h à 11h) seront ouverts à l’instruction des dossiers de « tout public », le jeudi et vendredi matin seront réservés aux administrés de Mahina.
À l’occasion de cette réorganisation, le service consacrera le mercredi après-midi à l’instruction des demandes des étudiants uniquement. On sait que, là aussi, les besoins sont grands, avec les poursuites d’études à l’étranger ou les voyages scolaires ou linguistiques.
Les après-midis de lundi, mardi, jeudi (de 12h à 15h) et vendredi (jusqu’à 14h seulement) seront consacrés à la remise des passeports et autres cartes d’identité.
La nouvelle organisation prend effet dès le 2 mai (le 1er mai étant férié).
Pour tous renseignements : 40.50.27.28.


