SERVICE DE L’ĂTAT-CIVIL
Heures d’ouverture :
- 7h30 à 15h30 en journée continue du lundi au jeudi.
- 7h30 à 14h30 en journée continue le vendredi.
- Les astreintes sont tenues par les agents du service durant les week end.
Contacts :
- TĂ©l : 40 48 71 02 – 40 48 71 03
- E-mail : etat-civil@mahina.pf
Le bureau de lâĂ©tat civil a pour rĂŽle de dĂ©livrer les attestations, certificats et les actes.
Attention : le service de l’Ă©tat civil fournit les actes uniquement si ces derniers sont Ă©tablis par la Ville de Mahina.
Formulaire de Demande de copies ou d’extraits d’acte d’Ă©tat civil
1 – Certificat de rĂ©sidence : |
2 – Acte de naissance : ou |
3 – Acte de reconnaissance : |
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Un Passeport ou |
Une carte Nationale d’identitĂ©Une facture OPT/EDT (Ă savoir qu’il ne peut ĂȘtre retirĂ© uniquement par l’intĂ©ressĂ©, par les parents ou par un descendant direct) |
Carte nationale d’identitĂ©(Ne peut ĂȘtre retirĂ© uniquement par l’intĂ©ressĂ© ou parents ou descendance directe) |
4 – Acte de dĂ©cĂšs : |
5- Acte de mariage : |
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Carte nationale d’identitĂ© (Tous requĂ©rants) |
Carte nationale d’identitĂ© Livret de famille |
Pour obtenir une copie intĂ©grale ou un extrait avec filiation dâacte de naissance ou de mariage, le demandeur doit satisfaire trois conditions (dĂ©cret n°97-852 du 16 septembre 1997 modifiant le dĂ©cret n°62-921 du 3 aoĂ»t 1962) :
- ĂȘtre la personne que lâacte concerne, son conjoint, un de ses ascendants ou descendants, son reprĂ©sentant lĂ©gal ;
- ĂȘtre majeur ou Ă©mancipĂ© ;
- ĂȘtre en mesure dâindiquer, lors de la demande, les nom et prĂ©nom des parents de la personne concernĂ©e par lâacte.
MARIAGE
Avant le mariage civil, vous devez constituer un dossier de mariage auprĂšs de la mairie de votre domicile. Le dossier de mariage est disponible en tĂ©lĂ©chargement. Lors du dĂ©pĂŽt du dossier en mairie, les deux futurs Ă©poux doivent ĂȘtre prĂ©sents.
La loi n°2007-1787 du 20 dĂ©cembre 2007 relative Ă la simplification du droit a modifiĂ© le code civil : il nây a plus dĂ©sormais de certificats prĂ©nuptiaux Ă remettre lors du dĂ©pĂŽt du dossier de mariage en mairie.
Vous trouverez de plus amples informations relatives au mariage sur le site service-public.fr
- Actes de naissance : mairie du lieu de naissance.
- Actes de mariage : mairie dans laquelle le mariage civil a été célébré.
- Actes de décÚs : mairie du lieu de décÚs ou mairie du dernier domicile du défunt.
Comment obtenir un livret de famille ?
Le livret de famille est le reflet de la composition de la famille.
Le livret de famille doit ĂȘtre tenu rigoureusement Ă jour pour faire foi dâun Ă©tat civil exact : les extraits et mentions portĂ©s sur le livret de famille ont la force probante qui sâattache aux extraits des actes de lâĂ©tat civil et aux mentions en marge de ces actes.
Un livret de famille est dĂ©livrĂ© aux Ă©poux Ă lâoccasion de leur mariage et aux parents non mariĂ©s Ă lâoccasion de la naissance de leur premier enfant commun.
En cas de divorce, de sĂ©paration de corps, de perte, de vol ou de dĂ©tĂ©rioration un second livret (duplicata) peut ĂȘtre dĂ©livrĂ© : la demande doit ĂȘtre adressĂ©e Ă la mairie du domicile (si le demandeur habite Ă lâĂ©tranger, le livret est demandĂ© Ă lâambassade ou au consulat de France du pays concernĂ©).
âVous trouverez de plus amples informations relatives au livret de famille sur le site service-public.fr.
Jâai 16 ans : je me fais recenser
Dans le cadre du parcours de citoyennetĂ©, tout jeune de nationalitĂ© française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3Ăšme mois suivant. Le recensement citoyen est en effet une dĂ©marche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer Ă la journĂ©e dĂ©fense et citoyennetĂ© (JDC). Les personnes non recensĂ©es lors de cette pĂ©riode peuvent rĂ©gulariser leur situation jusquâĂ lâĂąge de 25 ans.
Il est possible dâeffectuer cette dĂ©marche en vous prĂ©sentant Ă la mairie de votre domicile sur prĂ©sentation dâune piĂšce dâidentitĂ© (carte nationale dâidentitĂ© ou passeport) et du livret de famille de vos parents.
Une attestation de recensement vous sera remise.
Ce document, Ă conserver prĂ©cieusement, est indispensable pour sâinscrire aux examens et concours soumis au contrĂŽle de lâautoritĂ© publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, et mĂȘme conduite accompagnĂ©eâŠ).
ĂLECTIONS
INSCRIPTION SUR LA LISTE ĂLECTORALE
Pour voter, un citoyen doit ĂȘtre inscrit sur la liste Ă©lectorale de sa commune.
N’hĂ©sitez pas Ă contacter la Mairie de Mahina pour vĂ©rifier votre inscription sur les listes.
Vous pouvez aussi vérifier votre inscription en ligne ici.
ATTENTION : il faut bien renseigner les champs, bien mettre tous les prénoms par exemple.
VOTE PAR PROCURATION
L’Ă©lecteur peut confier un mandat Ă un autre Ă©lecteur, lequel nâest pas nĂ©cessairement inscrit dans la mĂȘme commune. NĂ©anmoins, le mandataire devra se dĂ©placer dans le bureau de vote du mandant pour participer au scrutin Ă sa place. Par ailleurs, un mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations, dont une seule Ă©tablie en France (PolynĂ©sie française incluse).
Les procurations de vote peuvent ĂȘtre Ă©tablies :
- au tribunal de premiÚre instance de Papeete ou des sections détachées à Raiatea et Nuku-Hiva,
- Ă la direction territoriale de la police nationale de Papeete
- dans une brigade de gendarmerie.
Le mandant doit sây prĂ©senter personnellement pour une vĂ©rification de son identitĂ© par un agent habilitĂ©, y compris lorsque la demande de vote par procuration a Ă©tĂ© effectuĂ©e par internet.
- Télécharger le formulaire CERFA 14952-03
- Plus d’infos sur le site service-public.
- Faire une procuration en ligne
Il est recommandé de vous présenter avec le N° INE du mandant et du mandataire. Ce numéro se trouve sur les cartes électorales (récentes) ou sur la carte CPS.
Comment s’inscrire sur les listes Ă©lectorales ?
- Demande dâinscription sur les listes Ă©lectorales Ă lâusage des citoyens français : formulaire Cerfa n°12669*01
Demande dâinscription sur les listes Ă©lectorales Ă lâusage des citoyens non français de lâUnion EuropĂ©enne :
- Pour les élections municipales : formulaire Cerfa n°12670*01
- Pour les élections européennes : formulaire Cerfa n°12671*01
Vous trouverez de plus amples informations relatives à ces démarches sur le site service-public.fr
Les piÚces à fournir sont inscrites au dos de la demande du Cerfa n°12669*01
- une attestation de lâhĂ©bergeant,
- une piĂšce dâidentitĂ© de lâhĂ©bergeant,
- un justificatif de domicile au nom de lâhĂ©bergeant ,
- un justificatif de domicile de toute nature au nom du demandeur.
- Le livret de famille pour les femmes mariées.
SERVICE DE L’URBANISME
Obtenir un permis de construire
Service de lâurbanisme. TĂ©l : 40 48 71 10 – Courriel : urbanisme@mahina.pf
Pendant lâĂ©laboration de votre projet, vĂ©rifiez :
- Le plan gĂ©nĂ©ral dâamĂ©nagement (PGA)
- Le plan dâamĂ©nagement de dĂ©tails (PAD)
- Le plan de prévention des risques (PPR)
Voici des liens utiles :
La Direction de la construction et de lâamĂ©nagement
Le Centre dâhygiĂšne et de salubritĂ© publique
- Le formulaire de demande de permis de construire
- La note descriptive des matériaux / travaux
- Demandes dâimplantation
- Demandes de masse
- Demandes de façade
- Demandes de coupe
- Demandes dâassainissement
- Demandes dâextraits cadastrale
- Demandes dâun plan de situation
Toutes ces piĂšces devront ĂȘtre fournies en 5 exemplaires afin quâils puissent ĂȘtre traitĂ©es.
AprĂšs avoir obtenu le permis de construire, chaque citoyen devra attendre lâavis du Tavana qui doit lui et ses services vĂ©rifier la mise en place de :
- LâEAU
- LES POUBELLES
Ensuite la demande sera alors transmise au service de lâurbanisme de Papeete afin que le Pays accorde le permis de construire.
Câest alors que lâadministrĂ© doit revenir Ă la Mairie de Mahina pour dĂ©clarer son projet.
Une fois le projet terminĂ©, lâadministrĂ© devra demander une attestation de conformitĂ© afin de vĂ©rifier les plans de la maison par rapport Ă la construction faite.
Finalités :
LâHYGIĂNE ET LâURBANISME DEVRONT VĂRIFIER LES CONFORMITĂS ET NORMES
+
5 ans aprĂšs construction = IMPĂTS