Maeva i Mahina !

Ville d’ouverture et d’avenir, Mahina clame son Histoire et le valorise dans le cadre de la modernité, du développement économique et touristique, basé sur le respect mutuel entre des hommes et des femmes ayant une volonté sincère de faire de Mahina – La Ville Phare!

Nous vous présentons, ici, quelques événements célébrés sur divers sites de la commune, ayant rassemblés des personnalités de l’Etat et du Pays ainsi que toutes les personnes, qui par leur actions, contribuent au rayonnement de la commune.

C’est avec plaisir que nous vous accueillons sur le site officiel de la Ville de Mahina.


Accueil des pirogues à voile, Hokule’a et sur le site de la Pointe Vénus.

L’arrivée de la pirogue Hokule’a constitue un événement majeur dans l’histoire de notre Pays et du monde polynésien. Les navigateurs, défenseurs de l’Environnement et de la préservation de la Nature sont porteurs de messages forts pour sa protection. Cérémonie du kava, chants et danses, animations et ateliers divers ont été préparés pour cette journée mémorable, avec la participation de nombreuses associations du monde artistique, culturel, cultuel ainsi que les nombreux partenaires qui ont collaboré pour la réussite de ce festival haut en couleur. L’accueil, une tradition de notre Fenua.


Visite de la Ministre des Outre-mer 2017, madame Ericka Bareigts.

Accueillie par monsieur le Maire et les élus du Conseil Municipal, la Ministre des Outre-mer 2017, madame Ericka Bareigts avait accordé le déblocage d’urgence des fonds de Secours, permettant ainsi à la commune d’acquérir du matériel pour la mise en sécurité de nombreuses familles sinistrées lors des intempéries du 22 janvier 2017.


Visite de la Ministre des Outre-mer 2018, madame Annick Girardin.

Accueil de la Ministre, des personnalités de l’Etat et du Pays, à l’occasion de l’inauguration du nouvel aménagement du site de la Pointe Vénus. Avec le message fort qu’elle a adressé à la population notamment de l’attachement de l’Etat à la Polynésie.


Le jumelage entre les villes de Mahina et Gisborne.

Mahina se réapproprie son histoire, son patrimoine, sa culture, grâce au jumelage avec la ville de Gisborne. Le Maire et quelques élus du conseil municipal ont été reçu dans la ville de Tairawhiti. Un séjour au cours duquel réunions de travail ont été programmées une grande manifestation nautique commémorant les 250 ans de l’arrivée du Capitaine James Cook et du navigateur Tupaia.


TUIA Encounters 250.

Les élus du conseil municipal accompagnés des membres des associations Aratea et Nonahere ont participé au mois d’octobre 2019, à la commémoration de l’arrivée du Capitaine James Cook et du navigateur Tupaia et également à la célébration des 1 0000 ans de la navigation traditionnelle polynésienne, en Nouvelle Zélande. Cet événement et échange culturel s’était inscrite dans le cadre du jumelage entre Mahina et la ville de Gisborne.


JIU JI TSU brésilien & JUDO.

Les fiers représentants de la commune de Mahina qui se sont hissés sur les plus hautes marches du Podium lors de compétitions organisées au Fenua et à l’international. Le Maire avait accueilli cette équipe de Jiu ji tsuka qui en participant a la World BJJ Contest en 2015 aux Etats Unis ont insufflé le développement de cet art auprès de nombreux adeptes polynésiens et permis à la section Judo de l’AS Vénus d’être le club phare, organisateur d’événements locaux et internationaux.


Les OCEANIA du TAEKWONDO.

Evénement sportif accueilli à Mahina au mois d’août 2018, avec la participation de plusieurs combattants représentants les Pays inscrits pour cette édition, telle que la Nouvelle Calédonie, l’Australie, le Japon, les Etats Unis d’Amérique…Un arbitrage de qualité et une organisation optimale, marquée par la réunion de nombreux clubs locaux dans la salle omnisports Christian Helme.


Doublé de l’AS Vénus section Football.

Un Doublé pour les footballeur de l’AS Vénus! Reçus par monsieur le Maire et les élus du Conseil municipal, le président du Club Alfred Taputuarai dit coco, le directeur technique et entraîneur, Samuel Garcia, le docteur Jean marie Debruyne, le staff technique et les vainqueurs du Championnat de la Ligue 1 et de la Coupe de Tahiti Nui 2019.

L’AS Vénus vivier de champions, avec plus d’un millier de licenciés inscrits et répartis respectivement dans toutes les sections que compte ce club bâtisseur. On entend parler d’eux depuis 1945!

Voici un prodige du ballon rond, Teaonui Tehau dit filou, sacré meilleur buteur par la Oceania football center (site internet), il est un des principaux prétendants à remporter la Golden Boot Award 2020 de la Ligue des champions de l’OFC.


Ta’urua Himene – Concert de chants traditionnels dans le jardin de la Pointe Vénus.

Sous l’égide du Gouvernement de la Polynésie française, en partenariat avec #TeFareTauhutiNui, le #ConservatoireArtistiquedePolynésiefrançaise, ce fût un honneur pour le Maire et les élus du Conseil municipal d’accueillir la 5ème édition du Ta’urua Himene, le samedi 26 octobre 2019 sur le site de la Pointe Vénus.

7 groupes de chants traditionnels, réunissant pas moins de 500 chanteurs qui ont entonné 3 styles de chants différents: Himene Ru’au, Himene Upa’upa et Ute paripari.