Une Ville d’histoires
L’ancien nom de Mahina est « Uporu » qui signifie « le centre de la sagesse et de la connaissance de l’histoire des divinités ».
C’est là qu’était implantée la plus importante école de toute la Polynésie, celle où Hiro reçut les sept connaissances.
Les enseignements étaient réservés aux seules enfants de souche royale. Hiro, qui n’y avait pas accès, contrairement à ses demi frères, recueillit leurs enseignements depuis le toit de l’école.
Il maîtrisa ainsi les prières de l’océan, de la terre, de l’air, du gouvernement des hommes, des généalogies, de l’escalade des falaises.
Grâce à ses connaissances Hiro devint un guerrier renommé qui navigua dans toutes les îles.
Depuis Vaipihoro à l’Est, jusqu’à Ra’iamanu à l’Ouest (Tahara’a), et la pierre Haavavau, qui se trouve entre l’Océan et la route de ceinture, on plonge dans l’océan à Moanafaaô jusqu’au pâté coralien To’ahuripapa, voilà les limites de Uporu.
Uporu plus tard fût appelé Haavai, mais le roi de l’époque, le roi Vaituarii, décéda par étouffement et brûlure après avoir avalé du fruit de l’arbre à pain de la vallée Tuauru, la coutume interdit d’employer le mot « vai ».
Plus tard Haavai devint Haapape, l’eau que les femmes appréciaient grandement et aimaient y passer du temps.
Longtemps après, le grand prêtre du marae Mahina tua son propre enfant du nom de Tefaumarama et le nom du district fut changé et appelé MAHINA.
Vaipi’ihoro
Embouchure de la Tuauru
D’une Chefferie à la Ville
Organisation et Chefferie
Tahiti et ses districts étaient divisés en 6 coalitions ou clans :
- Les Teva i Tai
- Les Teva i Uta
- Porionu’u
- Te Oropa’a
- Te Aharoa
- Te Fana
Et, dans chaque district dominait une organisation ou une chefferie, comprenant la noblesse (Ari’i Rahi et Ari’i) assistés de prêtres, guerriers, serviteurs, prisonniers et esclaves, les propriétaires fonciers (Ra’atira) consultés en temps de guerres, les serfs et les esclaves. Ces chefferies existaient avant l’arrivée des premiers européens (1767 – Capitaine Wallis).