Présentation

 Dans le cadre de la prévention des risques, la municipalité a créé son Centre d’Incendie et de Secours (C.I.S) depuis 1997. Il assure la sécurité des usagers et des biens dans l’aménagement du territoire dans le cadre de  la gestion de son Plan communal de sauvegarde (P.C.S), notamment,  en tenant comptes des phénomènes naturels, où les anticiper, c’est prévenir le risque, car dans nos îles, les principaux risques naturels sont les inondations, les mouvements de terrains, les séismes, les incendies, les cyclones et les éruptions volcaniques. Il est à signaler que d’autres phénomènes, de type sanitaire par exemple tel que la Covid-19, qui affecte le monde, n’épargnant pas la Polynésie, amèneraient les pouvoirs publics à déclarer une alerte et à mettre en place une garde vigilance 24h sur 24. Parallèlement à celui du Pays et de l’Etat, l’activation du Plan communal de sauvegarde amène la municipalité à prendre des mesures spécifiques d’accompagnement des usagers, élabore  une stratégie de protection de la population et des ses agents, d’en préciser les modalités d’interventions. L’Etat et le Pays renforcent les mesures de préventions, ,garantissant ainsi son soutien aux communes.

            

 


 

Le Centre d’Incendie et de Secours – sécurité civile et missions

La sécurité civile a pour objet la prévention des risques de toute nature, l’information et l’alerte des populations ainsi que la protection des personnes, des biens et de l’environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes, par la préparation et la mise en œuvre de mesures et de moyens appropriés relevant de l’Etat, des collectivités territoriales et des autres personnes publiques ou privées. Les missions de sécurité civile sont assurées principalement par les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires des services d’incendie et de secours ainsi que par les personnels des services de l’Etat et les militaires des unités qui en sont investis à titre permanent. Concourent également à l’accomplissement des missions de la sécurité civile, les militaires des armées et de la gendarmerie nationale, les personnels de la police nationale et les agents de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements et organismes publics ou privés, appelés à exercer des missions se rapportant à la protection des populations ou au maintien de la continuité de la vie nationale, les membres des associations ayant la sécurité civile dans leur objet social, ainsi que les réservistes de la sécurité civile.

           

 


 

La brigade de la police municipale – Sécurité publique et missions

Les agents de police municipaux ont pour mission la prévention de l’ordre public et assurer la surveillance du territoire communal.

Leurs missions leurs sont dévolues par les lois et les règlements. Ils disposent de pouvoirs de police administrative – Article L.2212-5 du Code Général des Collectivités territoriales et de police judiciaire – Article 21 du Code de Procédure Pénale. Dans le cadre de leurs activités, ces agents sont sous la direction du Maire et le contrôle du Procureur de la République. Ils secondent dans l’exercice de leurs fonctions, les officiers de police judiciaire (O.P.J), la gendarmerie, la police nationale, le Maire et ses adjoints. Ils effectuent des missions de contrôles routiers, et rendent comptent à la hiérarchie de tous crimes, délit ou contraventions dont ils ont connaissance. Les agents de police communaux n’effectuent pas d’enquêtes ni ne recueillent les plaintes, ils tiennent, cependant, une main courante et établissent des rapports ou comptes rendus (C.R) transmis à leur hiérarchie.