Création du cimetière sur le plateau de Orofara.

Les travaux de terrassement et de bitumage du cimetière Orofara ont démarré fin année 2014 et réalisé en milieu de l’année 2015. Il a une capacité d’accueil de 690 tombes et 290 enfeus (caveaux hors sol) et est régi par un règlement intérieur dans lequel est stipulé l’interdiction d’implanter des toitures sur les tombes. Il s’agit ici du 1er plateau du cimetière de Orofara.

Ce sont 80 000 000 XPF TTC qui ont été investis pour l’aménagement de ce nouveau cimetière, répartis entre l’État, le Pays et la commune.

            

 


 

Rénovation du dispensaire de Mahina.

Le dispensaire de Mahina et ses 40 ans d’activités, en faveur des usagers de la commune de Mahina. Conscient de sa vétusté, il était devenu impératif pour l’équipe municipale, de consacrer de nouveaux moyens aux travaux de rénovations du dispensaire. Il s’agissait des travaux d’étanchéité et de rénovation de la toiture, la création d’une nouvelle salle d’accueil du C.P.I, l’extension de la buanderie, le rafraîchissement du bâtiment, l’extension de la buanderie et menus autres travaux totalisant un budget de 10 millions XPF TTC. L’inauguration des nouveaux locaux s’est déroulé le 13 août 2019, en présence du Ministre de la Santé, de l’équipe municipale, du personnel de santé et du personnel communal des services techniques.

           

 


 

Construction d’une salle polyvalente à Orofara.

Ce sera le 1er équipement de quartier de ce type à Mahina. Il s’agit d’une maison de quartier qui permettra aux habitants de se retrouver pour confectionner divers produits à la vente et permettre ainsi de développer des emplois, pour assurer également des activités de soutien scolaire, pour organiser des rencontres sociales et culturelles et toute autre action communautaire. Le coût des travaux investit pour la réalisation de cette salle est de 33 millions XPF TTC et bénéficie de la participation financière tripartite, Etat-Pays et Commune.

            

 


 

Pota’a – Réalisation du réseau d’évacuation des eaux pluviales et travaux de bitumage de la route.

Il s’agit d’une route communale qui a nécessité d’une réfection complète de la chaussée et de la création d’un réseau d’assainissement des eaux pluviales. Ces travaux de rénovation de voirie étaient très attendus par les habitants qui avaient de grandes difficultés à accéder à leur propriété. Les camions de secours et de collecte des déchets notamment, ne parvenaient plus à emprunter la voie. Et la situation s’était particulièrement aggravée suite aux intempéries de 2015, 2016, 2017 et 2018 qui ont considérablement dégradé l’état de la route. Il importait à l’équipe municipale de la sécuriser et d’en améliorer l’accessibilité. Les travaux ont été financé à 100 % par la commune pour un montant de 30 millions XPF TTC.

 

           

 


 

Pointe Vénus – Réalisation du réseau d’assainissement des eaux pluviales.

A chaque saison des pluies, une partie des habitations de la pointe Vénus sont inondées. Face à ces situations, la réalisation d’un réseau d’assainissement des eaux pluviales était nécessaire, afin d’évacuer une partie des eaux pluviales de la plaine de la pointe Vénus. Les habitants de cette servitude et ceux des servitudes voisines devraient ainsi connaître une amélioration de la situation. Ces travaux interviennent dans le cadre du Programme de rénovation urbaine ( PRU) dans lequel Mahina s’est engagé en 2017, pour lutter contre l’habitat insalubre de certains quartiers de la Pointe Vénus, Orofara et Hitimahana.  Les travaux sont financés à 100% au titre du prêt effectué auprès de l’AFD en décembre 2018. Coût des travaux est de l’ordre de 40 773 282 XPF TTC.