Matavai – Belle et accueillante
L’unique longue plage de sable noir, qui longe le longe le littoral Ouest de la commune, forme la baie de Matavai et accueille en toute saison de nombreux événements et activités nautiques, attirants et réunissants visiteurs et touristes de tous horizons. Des sportifs célèbres, stars de cinéma, des chefs des Etats ont foulé cette plage. Le bout de cette longue plage ouvert au Nord est un lieu très fréquenté qui voit l’organisation de nombreuses manifestations et événements tels que des concerts musicaux, des concours de danses, des courses de pirogues à balanciers et à voile, etc. Un lieu de contemplation où le mot sérénité prend tout son sens, au pied de la plus haute montagne de Tahiti, le mont Orohena avec 2 241 m d’altitude.
Le site de Hitimahana
La plage de Hitimahana est un autre site de la commune, exposée au vent en toute saison et à tout moment de la journée. Un lieu prisé par de nombreuses associations de proximités, pratiquants des activités nautiques et de plage. Il n’est pas rare d’observer dans la passe qui sépare la plage du motu Au, à certaines périodes de l’année, le balai d’animaux marins tels que les dauphins, les baleines… Ce lieu laisse place également aux nombreuses familles, résidentes des alentours, le plaisir de s’y baigner, de pêcher à la ligne et d’y passer d’agréables moments. Hitimahana accueille aussi de nombreux événements, des activités sportives et culturelles, des animations de jeunesses etc en période de vacances scolaire.
« Motu » ‘aAu et « Motu » Anaana… « Motu » veut dire en français îlot, petite île.
« Motu A’au » autrefois appelé « motu Martin » en raison de la famille Martin, ancien propriétaire du Domaine Curtis située en face de ce motu. Passer des journées et week end en famille ou pêcher sur ce motu était possible à condition d’obtenir une autorisation de la famille Martin. Un gardien était d’ailleurs employé pour s’assurer que le lieu ne soit envahi, ni sali.
« Motu Anaana », s’est formé vers les années 90 et se trouve à la sortie Est du chenal de la pointe Vénus. Elle est à la limite d’une 2ème baie appelée Muriavai où se situe « Motu Au ». On peut s’y rendre pour passer une journée de détente à condition d’obtenir une autorisation du Maire, pour les mêmes conditions que « motu A’au ». Autour du « motu Anaana », a vu naître un projet de protection de la faune et de la flore qui s’étend jusque dans la baie de Muriavai, celle où se trouve « Motu A’au ». Les compétences d’entretien et de développement des projets sont transférées à la commune de Mahina par le gouvernement du Pays. Dans le cadre de ces compétences, la mairie permet ainsi aux établissements scolaires de travailler sur des projets dédiés à l’aire marine éducative, car, engagée dans la préservation et la protection de l’environnement, la commune a adopté un projet de création d’une nurserie de coraux, qui favorisera ainsi le retour de la vie marine et aquatique.
Le Phare, Vénus, Orohena, emblèmes de Mahina!
Le Phare traduit en tahitien « Te ara o Tahiti », mesure 32 mètres. Il a été construit en 1767 et surélevé de 7m en 1963. Il est un des emblèmes de Mahina, après l’étoile de Vénus, qu’il n’est pas rare de trouver floquée sur les maillots des associations sportives de la commune, ou comme logo inséré à tous les documents officiels de la mairie, comme vous le voyez également sur ce site, où comme autrefois, arboré et porté avec fierté par l’ancien maire Emile Vernaudon surnommé d’ailleurs le « Sheriff ».
Le mont Orohena, un autre emblème, utilisé moins souvent comme logo mais cité dans des poèmes et chanté populairement par les artistes polynésiens généralement. Il est le plus haut sommet de Tahiti et culmine à 2 241 m d’altitude. Ceux qui l’ont escaladé témoignent de sa beauté et de la vue imprenable qu’elle offre sur toutes les autres îles. Un des chants très connu, interprété par de nombreux artistes polynésiens et repris également en bringue s’intitule Mou’à teitei Orohena!
La Baie de Matavai
Les premiers navigateurs, britanniques et français, qui ont jeté l’encre dans la Baie de Matavai
- Samuel Wallis le 19 juin 1767 à bord du Dolphin,
- Louis-Antoine de Bougainville le 02 avril 1768 à bord de la Boudeuse,
- James Cook le 10 avril 17 69 à bord de l’Endeavour,
- William Bligh le 26 octobre 1788 à bord du Bounty,
- la London Missionnary Society le 05 mars 1797 à bord du Duff, commandé par le capitaine James Wilson…Un monument, rappel de leur passage, a été installé en lieu et place du jardin de la Pointe Vénus, qui fût le lieu de débarquement de plusieurs navigateurs jusqu’à aujourd’hui.
La vallée de Tuauru – la muraille de prismes basaltiques et la rivière Tevaipatu
Découvrez au fur et à mesure que vous avancez dans la Tuauru, au bout de deux heures de marches, les falaises et les orgues de prismes basaltiques, formés par le refroidissement de laves, elles se dressent sur votre droite et surplombent de plusieurs mètres de hauteurs l’eau claire de la rivière nommée Tevaipatu. Il n’est pas rare de croiser des randonneurs dans cette vallée, ouvertes aux usagers, aux établissements scolaires, aux safaris tours etc mais on peut y croiser également des cochons sauvages. Avis à tous, il est conseillé de ne pas s’y aventurer sans prévenir car la montée des eaux dans cette vallée et dans toutes les vallées d’ailleurs, est imprévisible, soyez prudents!
Festivités et événements à Mahina
Entre festivités et événements, la Pointe Vénus est un site à fort potentiel. Associations, entreprises, établissements scolaires, organismes touristiques etc, sollicitent fortement ce site afin d’y organiser divers événements à tout moment de l’année. Sous la tutelle du Pays, ce site bénéficie à l’ensemble de la population et visiteurs. Tourisme et loisirs sont à portées de mains, gratuitement. Quelques photos des événements organisés sur site.